Informations pratiques des employés de France Travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Admin
Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2023
https://unsafrancetravail.forumactif.com

CENTRE-VAL-DE-LOIRE Empty CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Ven 15 Déc 2023 - 11:16
BONJOUR

Cette page rappelle et rassemble des informations utiles pour faciliter la vie quotidienne, pour votre vie personnelle et dans l'exercice de votre activité professionnelle.
Bonne lecture, vous qui avez souvent le "nez dans le guidon", qui manquez de temps pour vous informez, abonnez vous à la newsletter régionale et trimestrielle de l'UNSA. Elle résume et rappelle des informations utiles au fil des mois de l'année : Envoyez "Je m'abonne" à syndicat.unsa-centre@pole-emploi.fr
Stephane

1/ LE SITE INTERNET DU CSE ET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLE DE LA REGION CENTRE VAL-DE-LOIRE
2/ LES VISAS LIBRES SAVOIRS (DES FORMATIONS GRATUITES FINANCEES PAR LE CONSEIL REGIONAL)

Flashcode de l'article :

CENTRE-VAL-DE-LOIRE Foruma12

1/ LE SITE INTERNET DU CSE ET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLE DE LA REGION CENTRE VAL-DE-LOIRE

https://cepe-centre.fr/.login/?redirectTo=%2F.client%2F


Les activités sociales et culturelles concernent tous les agents de France Travail Centre Val de Loire, sous contrat  de travail, ou convention de stage (CDI, CDD, contrat aidé, stagiaire, contrat d’apprentissage...) ayant un mois de présence en  continu.  Les prestations ne sont pas automatiques, l'employé doit les réclamer. En début  de chaque année,  il met à jour ses informations  personnelles (adresse, téléphone, site, RIB etc...) sur le site du CEPE. L’agent doit être présent au moment de la prestation il est dénommé OUVRANT DROIT et peut faire bénéficier ses  « ayants droits » : enfants, conjoint (mariage, PACS ou concubinage). Les prestations sont attribuées sur justificatifs téléchargés dans MON COMPTE et à partir des informations déclarées par l'OUVRANT DROIT dans sa fiche famille sur le site internet du CSE. Ces prestations se présentent sous la forme de dotations attribuées en remboursement de factures ou justificatifs de dépenses liées à toutes activités de loisirs, culture, villégiature pour toute la famille ou en chèques vacances, comprennent des aides à la garde d'enfants, des secours et une billetterie permettant de subventionner et de réduire le coût de l'entrée à des spectacles, films, activités et locations de vacances
La dotation agent et enfants (moins de 18 ans) est versée soit soit en remboursement de factures ou justicatifs de dépenses et/ou en chèques vacances

La demande des chèques vacances doit être formulée sur le site du CSE au plus tard le 31 mars pour une distribution avant 3 0 juin et au plus tard le 30 novembre pour une distribution du solde au cours du premier semestre de l'année suivante. Son montant pour 2024 et pour tout agent en CDI, présent à France Travail au 1er janvier (y compris les agents en congé maternité, longue et grave maladie) est de 480 € . Pour les employés en CDD (y compris contrats aidés) et les conseillers recrutés en cours d'année, le ​montant de la dotation est proratisé en fonction de la durée en mois civil plein de leur contrat(s) de travail entre le 01 janvier et le 31 décembre , au - delà d'un mois de présence. Pour les cas particuliers de mutation au sein de France Travail au cours de l’année, l’agent devra  fournir l’attestation du CSE de la région d’origine pour déterminer le montant de la dotation (montant région Centre Val de Loire déduit du montant « de la région d’origine »
Formule de calcul de la dotation proratisée : 480 € : 12 = 40€ par mois civil plein
La copie du (ou des) contrat(s) de travail ou convention de stage pour l’année devra être téléchargée sur le site du CSE rubrique « Mes Informations Personnelles» dès la création du profil. Les profils sont créés par la secrétaire administrative à réception par le bureau du CSE des effectifs, transmis par l’établissement et de la fiche de renseignements complétée par l’agent.

Vient s'ajouter la dotation rentrée scolaire (enfants de 18 à 26 ans) et la dotation de Noël (130 euros en 2024) Le CSE Comité Social Economique participe également aux frais liés à la garde d'enfants de moins de 3 ans, à la garde périscolaire et aux frais du  centre de loisirs.

Les agents FT peuvent bénéficier d'aides dites de secours pour les parents d'enfant reconnu handicapé,  une aide exceptionnelle «suite à un accident de la vie" (divorce, accident etc.) instruite après rendez-vous avec l'assistante sociale de FT
Concernant la billetterie, la prise en charge du CSE s'élève à 40%  du coût du billet, dans la limite de 20 euros par billet pour  les parcs suivants :
Astérix, Disney, Futuroscope, Zoo de Beauval, Le Pal, Le Puy du Fou,Papéa Parc, Aquamundo (journée) et dans la limite d’un billet par parc par agent et par ayant droit.  
Sur le site Internet du CSE via « ma boutique »  de nombreux avantages à tarifs préférentiels sont également proposés.

Aide aux nuitées (location ) Chaque agent  peut bénéficier d’une prise en charge s'élevant à 40 euros par nuitée et dans la limite de 7 nuitées par année civile, pour les  destinations agréées  par le CSE et dans la limite du budget. Si la typologie de l’appartement correspondant à la composition de la famille n’est pas proposée au  catalogue, le CSE prendra en charge deux locations et le compteur de l’agent ne sera impacté que d’une location.
La prise en charge est fixée à 40€ par nuitée. Ex : une chambre à 120€ coûtera 80€ à l’agent, une chambre à 51€ coûtera 11€ à l’agent, une chambre
à 38 € sera financée en totalité.

Plus d'informations sur vos prestations, contactez les élus en  charge de la gestion
du CSE :   cse.centre@pole-emploi.fr.     https://cepe-centre.fr




2/ LES VISAS LIBRES SAVOIRS (DES FORMATIONS GRATUITES FINANCEES PAR LE CONSEIL REGIONAL)


Le conseil régional subventionne des organismes de formation qui proposent des formations gratuites aux personnes en recherche d'emploi. Il est possible de contacter directement ces organismes et souvent vous avez la possibilité de vous inscrire à une réunion sur leur site Internet.  Notez que ces organismes proposent également d’autres formations parfois gratuites et subventionnées. Pour une personne en recherche d'emploi,l peut être intéressant d'aller les voir directement. Par téléphone, on n'est pas toujours bien renseigné et si l'organisme n'est pas loin cela vaut la peine de se déplacer. D'ailleurs ces organismes de formation sont accessibles pour information, ils disposent d'un accueil et toujours d'une salle mis à disposition des stagiaires pour la pause, avec un affichage, des distributeurs de boisson etc.[/b]


La formation Visa 3 en 1 permet de :
Mieux écrire et parler. Par exemple : j'écris une lettre, je prépare un entretien pour un travail, mieux calculer
Par exemple : je calcule mes réductions pendant les soldes, je gère mon budget
Le Visa 3 en 1 est une formation gratuite. La formation dure 80 heures.

La formation Visa compétences numériques permet de :
Découvrir l'ordinateur. Par exemple : j'envoie et je reçois un mail, je gère mes documents.Découvrir Internet. Par exemple : je cherche des informations en ligne, je fais des démarches en ligne, je me forme à distance
Le visa Compétences Numériques est une formation gratuite. La formation dure 40 heures.

La formation Visa Langue étrangère : anglais ou espagnol professionnel permet de :
Se former en anglais ou en espagnol. Par exemple j'écris des phrases, je lis des textes, je parle d'un sujet. Parler en anglais ou en espagnol au travail
Par exemple je présente le menu d'un restaurant, je renseigne un client, je conseille un touriste
Le Visa anglais ou espagnol professionnel est une formation gratuite. La formation dure 50 heures.

Il existe parfois d'autres VISAS : La formation Visa compétences professionnelles, le VISA comptabilité, le VISA Code de la route....
Pour en savoir plus Cliquez sur les liens suivants


Lieux de formation en Indre-et-loire
dans le Loir-et-Cher
Eure-et-Loire
Loiret
Cher
Indre


Flashcode du site Internet des Visas
CENTRE-VAL-DE-LOIRE Foruma12



En savoir plus sur le site Internet de la région Centre :
https://formation.centre-valdeloire.fr/trouver-ma-formation/formations-savoirs-de-base/les-visas-libres-savoirs-des-formations-gratuites
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum