Informations pratiques des employés de France Travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Admin
Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2023
https://unsafrancetravail.forumactif.com

POLE-EMPLOI : AUDITION DU CANDIDAT THIBAUT GUILLUY (SENAT.FR) Empty POLE-EMPLOI : AUDITION DU CANDIDAT THIBAUT GUILLUY (SENAT.FR)

Jeu 7 Déc 2023 - 11:06
Présentation : 0 à 16 minutes


VOIR LA VIDEO



Questions : à partir de la 16ème minute

Dans le rapport de préfiguration vous estimez à 2,3 à 2,7 milliards d'euros la somme nécessaire pour réformer Pôle emploi pour la période 2024-2026 ?
Renforcer l'offre de services auprès des entreprises, quels sont les chantiers prioritaires ?
Quel bilan du rapprochement depuis 2021 Cap-emploi  Pôle emploi ?


Questions à partir de la 24eme minute

Combien d'employés à temps plein à Pôle emploi et l'établissement a t-il un nombre d'agents suffisant pour conduire la réforme à venir ?
Le financement de Pôle emploi et la contribution de l'UNEDIC à Pôle emploi, 11% est-ce suffisant ?
Le contrat d'engagement de 15 heures. Compte tenu des premières expérimentations, quels exemples ? quelles difficultés ?
Quel sera la place de France Travail au sein du réseau des opérateurs de l'emploi et comment FT va t-il se positionner dans la prise de décision
notamment auprès des collectivités locales ?

Ecouter 13 demandes de parole à partir de la 39eme minute


Quelle place, quelle stratégie dans les QPV ? Quelle place pour inciter les entreprises à utiliser à insérer et utiliser les clauses d'insertion sociale ?
Quelle plus value de France Travail sur Pôle emploi ? Comment mettre en place l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, qu'est ce qui va être fait en plus de ce qui est déjà fait ? Pourriez vous préciser ce qui va être fait à propos de l'indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans ?
Quelle capacité avez vous pour créer la collégialité entre les partenaires, les régions, les métropoles ?
Comment on peut inclure une personne handicapée dans l'entreprise, comment faire respecter la loi, comment reconnaître l'aidant dans l'entreprise ?
Comment les conseillers de Pôle emploi vont-ils pouvoir accompagner le nombre des nouveaux inscrits (inscription obligatoire pour 2 millions de personnes supplémentaires bénéficiaires du RSA) ?  Quelle est la réalité de la coordination des acteurs ? Que va être l'académie France Travail ? 300 emplois supplémentaires sont programmés sur 53000 salariés est-ce suffisant pour les enjeux de France Travail ?  Pourriez vous préciser ce qui va être envisagé pour les plus de 55 ans ? Est-il possible d'intégrer dans ce réseau l'Agefiph ?
Comment allez-vous mettre en place l'accompagnement et le suivi dans la ruralité ?  La place des Missions Locales dans l'accompagnement des jeunes avec France Travail ?
Ecouter les questions à partir de la 68eme minute

Est ce que vous avez prévu une plateforme spécifique pour aider les étudiants qui le souhaitent, à trouver un travail adapté et compatible avec leur scolarité ?
Quelles dispositions comptez vous prendre dans le département de la Réunion pour permettre l'accès aux données et faciliter le pilotage des actions en faveur de l'emploi ?
Quel calendrier pour prendre les adaptations du texte au contexte spécifique de l'outremer et les modalités de concertation avec les collectivités locales ?
Comment prendre en compte les expérimentations du département de la Réunion ?
Les crédits pour lever les freins à l'insertion pourront-ils être mobilisés dans le cadre du dispositif R+ ?
Quelle compatibilité des systèmes d'informations pour le pilotage des acteurs ?
Quelles recherches d'économies avec 55000 agents ?
Avez vous prévu des moyens spécifiques pour le contrôle de la recherche d'emploi dans le contexte d'un marché du travail dynamique ?
A propos de la gouvernance de la région et d'un pilotage expérimental de l'opérateur par la région en Ile de France ?  
A propos des 18 territoires expérimentaux, le contrat d'engagement apporte des droits avant des devoirs, le portefeuille de 60 allocataires par conseiller, c'était déjà la promesse de la fusion ANPE Assedic, comment avez pu tenir compte des freins rencontrés depuis ?
Quelle projection pour arriver à 60 allocataires par conseiller ?
Quelle place avez vous donné aux organismes de placements privés ?
Sont-ils un recours principal alors qu'ils sont moins efficients que l'accompagnement public ?
Allez vous changer les catégories des demandeurs d'emploi ? Quelle place donnée aux partenaires sociaux ?
Pôle emploi donne l'impression d'une grosse machine avec une efficacité relative, la nouvelle organisation va t-elle être modernisée, va t-il y a voir cette révolution ?
L'Etat semble avoir les seniors dans le viseur, pourtant on sait qu'il sera plus difficile de retrouver avec l'âge, avec le recul de l'âge de la retraite, comment envisagez vous de créer une attractivité autour de ces profils et faciliter leur retour à l'emploi ?
A propos de la sanction intermédiaire introduite lié au contrat d'engagement (la suspension de remobilisation) comptez vous mettre en place un coaching pour booster le moral et les candidatures ou comptez vous uniquement vous appuyer sur la peur d'une sanction ?
Concernant le lien avec l'entreprise, comptez vous décentralisez les décisions pour permettre aux agences une plus grande adaptabilité aux réalités du terrain ?
Que pensez vous de la précarité de l'emploi chez les conseillers à l'emploi (circonscription de la Guadeloupe) 40% de turn-over beaucoup de CDD, un accompagnement difficile à mettre en place ?
Le dispositif de l'accompagnement global, c'est 8 assistants de services sociaux dans les agences, quel résultat au bout d'un an ?
A propos des crèches à vocation d'insertion professionnelle le dispositif AVIP quel résultat ?




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum