Informations pratiques des employés de France Travail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Admin
Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2023
https://unsafrancetravail.forumactif.com

FICHE DE SIGNALEMENT Empty FICHE DE SIGNALEMENT

Jeu 16 Nov 2023 - 14:38
La fiche de signalement qui est accessible dans le bureau Métier de chaque agent sert à signaler les risques appelés psycho-sociaux (RPS). En France les RPS désignent les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental et d'induire divers troubles psychosociaux.

Voir la définition des RPS par le Ministère du Travail
Consulter la fiche de signalement sur le site Internet de l'UNSA

Le nombre important de signalements peut contribuer à noyer un signalement utile et important et indirectement à nuire à son objectif et son intérêt. Comment savoir si mon signalement est utile ou s'il est parasite ?

Il convient de préciser que la fiche de signalement aide à identifier un risque, un danger, une menace. Un collègue qui ne vous dit pas bonjour, ce n'est pas très poli mais ce n'est pas forcement une menace et un danger.

Nous avons identifiés trois sources de menaces possibles, classés selon leur dangerosité, qui peuvent justifier la rédaction d'une fiche de signalement :

1/Celles qui proviennent des personnes extérieures à nos établissements, dans le cadre de nos relations au quotidien (personnes en recherche d'emploi, employeurs, prestataires etc.)
2/Celles qui émanent de notre hiérarchie qui exerce un pouvoir disciplinaire sur ses salariés
3/celles qui émanent de collègues qui n'ont pas de lien hiérarchique.

Effectivement, les menaces les plus dangereuses peuvent venir de personnes étrangères à notre établissement, dans un contexte ou notre société est de plus en plus violente.  Elles sont dangereuses car imprévisibles, elles doivent être immédiatement signalées.

Il s'agit par exemple d'insultes, de menaces orales faciles à caractériser et il n'y a généralement pas d'ambiguités sur les propos tenus. Cela dit, il ne faut pas exclure le contexte, la personne exprime sa colère pour une raison particulière, ce n'est pas la même situation que celle de la personne qui se met en colère sans raison. Il convient toujours de permettre le dialogue, de faciliter l'expression et permettre à la personne en colère de regretter ses propos et de s'excuser.  Si le dialogue n'est plus possible, il convient de se mettre en retrait afin de laisser à un autre collègue responsable la possibilité de tenter un nouveau dialogue.

Si les menaces qui émanent de notre hiérarchie ne sont pas normales, elles résultent souvent de maladresses et d'incompréhensions. Il faut garder à l'esprit que votre responsable exerce un pourvoir hiérarchique et peut vous sanctionner dans l'exercice de votre emploi. L'inverse n'est pas possible. Vous ne pouvez pas sanctionner un abus de votre responsable, mais vous pouvez alors le signaler. Il faut sérieusement considérer cette possibilité en vous entourant le cas échéant d'avis de vos collègues. Si vous êtes victime de brimades, d'humiliations, de vexations et que vous ne dîtes rien, vous prenez le risque de permettre leur continuation et leur poursuite. C'est donc bien dans l'intérêt de l'établissement qu'il vous faut signaler les propos de vos responsables qui ne vous paraissent pas justifiés et adaptés.
Exemple : votre responsable dit de vous que vous êtes violent ou égoiste alors que rien ne permet de le penser et de le justifier. Ou encore il vous est rapporté qu'un tel a dit cela de vous alors que le propos rapporté est inexact. Si vous ne dîtes rien, demain il vous sera peut-être reproché de ne pas avoir l'esprit d'équipe ou un autre reproche.

En troisième source, il y a les risques qui émanent des collègues qui n'exercent pas à votre encontre de lien hiérarchique. Il est évident que compléter une fiche de signalement vis à vis d'un collègue va venir perturber la qualité des relations que vous avez avec lui et peut-être la qualité des relations dans l'agence. Cela ne fait aucun doute. Nous vous recommandons alors de prendre le temps de réfléchir en consultant vos collègues. Avez vous vraiment fait l'objet d'une menace ? votre collègue présente t-il un risque d'agression pour vous ? Peut-être êtes vous simplement véxé ou frustré ?

Bref, à vous de voir bien sûr, mais n'oubliez que nous contribuons tous à la qualité de notre vie quotidienne professionnelle, lorsque l'entente est difficile et les arrêts maladie nombreux, nous sommes tous un peu responsables et victimes et certains un peu plus que d'autres.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum